Charmes-nautiques.com : Tout sur le sport nautique ! Activités nautiques Les catamarans, savez-vous comment l’utiliser ?

Les catamarans, savez-vous comment l’utiliser ?

Le catamaran est un bateau multicoque qui possède deux coques plus fines, parallèles permettant d’augmenter la stabilité et la surface du pont et de diminuer sa résistance. Ce type de bateau se rencontre partout, navigue sur les mers à toute allure et fait la gloire des navigateurs. Avec les catamarans, la stabilité, le confort, l’intimité et un espace important sont assurés, c’est comme une vraie maison flottante luxueuse. Ces bateaux sont très utilisés pour une navigation de plaisance, pour le transport des voyageurs qui aiment la vitesse et aussi pour les projets militaires.

L’évolution des catamarans

Au XVIIème siècle, les catamarans étaient très utilisés par les pirates et aventuriers anglais avec seulement deux rondins et un bois léger qui ne peut transporter qu’une seule personne. Les polynésiens étaient les premiers à utiliser une embarcation à deux coques plus précisément des pirogues à flotteurs. C’est vers 1870 que les américains concevaient des catamarans plus stables et à la vitesse recherchée pour une meilleure navigation. Actuellement, il existe deux groupes de catamarans : les voiliers et les motorisés en tenant compte de l’existence des catamarans de sport qui naviguent avec une vitesse deux fois plus vite que le vent et sont adaptés pour les compétitions.

Les différentes utilisations des catamarans

Les catamarans sont constitués principalement par les voiles et les motorisés avec des dimensions différentes définissant leurs utilisations. Ainsi, les plus grandes dimensions de catamarans qui sont plus confortables sont conçues pour la croisière et le transport de passagers. Il y a aussi les bateaux de pêche utilisés par les pêcheurs et pour ceux qui aiment naviguer en famille, sans oublier les très grands et luxueux yachts adaptés pour les destinations et voyage luxueux. Concernant les catamarans utilisés pour le transport de passagers, ils sont plutôt confortables en mer peu agitée et mais en étant plus que stable, ils deviennent plus inconfortable en mer forte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post