Quelles précautions prendre après une sortie plongée ?

Vous avez profité d’une belle plongée sous-marine accompagnée de vos amis ou de votre partenaire. Toutefois, pour ne pas gâcher votre bonne humeur, voici quelques conseils indispensables à connaitre après votre sortie d’eau.

Mettre un écart entre deux plongées

Il est possible de plonger plusieurs fois en une journée. Néanmoins, il faut respecter un intervalle de temps entre deux plongées. Selon les experts en plongée sous-marine, l’idéal est de rester à la surface au moins 2 à 3 heures avant de replonger. Pour l’exploration de fonds marins plusieurs fois en une journée, commencez votre plongée dans la partie la plus profonde.

Eviter de plongée avant de prendre l’avion

Même avec la prudence durant la remontée en surface, il reste toujours des traces d’azote dans l’organisme. C’est pourquoi vous devez éviter de prendre l’avion tout de suite après une plongée. Il faut attendre au moins 12 heures avant de prendre l’avion et 24 heures pour plusieurs fois de plongée dans une journée.

Ne pas pratiquer de sport intense après la plongée

Avec la saturation en azote dans les tissus, il faut éviter de faire l’apnée ou de sport après la plongée. Cela permet de prévenir une quelconque blessure après la plongée. En effet, les efforts violents sont souvent à l’origine des accidents de décompression.

Signaler en cas de malaise

Vous avez terminé la plongée et vous êtes sorti de l’eau. Quelque temps après, vous ne vous sentez pas bien. Démangeaisons, nausées, douleurs musculaires… Le malaise peut être dû à un accident de décompression. Dans ce genre de situation, vous ne devez pas rester silencieux, mais parlez plutôt de ceci à votre moniteur de plongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post