Charmes-nautiques.com : Tout sur le sport nautique ! https://www.charmes-nautiques.com Fri, 14 Jan 2022 06:44:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://www.charmes-nautiques.com/wp-content/uploads/2020/05/cropped-favicon-32x32.png Charmes-nautiques.com : Tout sur le sport nautique ! https://www.charmes-nautiques.com 32 32 L’équipement adapté aux sports de plage https://www.charmes-nautiques.com/lequipement-adapte-aux-sports-de-plage/ https://www.charmes-nautiques.com/lequipement-adapte-aux-sports-de-plage/#respond Fri, 14 Jan 2022 06:43:38 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=182 Pour pouvoir pratiquer différents types de sports, il n’y a pas mieux que la plage. Vous y trouverez le beach-volley, le paddle, le tennis de plage, la natation, le surf, et beaucoup d’autres comme le yoga. Et pour chaque activité, vous aurez besoin de bons équipements. Voici quelques listes pour différents sports à pratiquer sur la plage.

Les équipements pour le kitesurf

Le kitesurf a su conquérir les Français. Ce sport est aussi connu sous le nom de kiteboarding ou encore planche aérotractée. Pour le pratiquer, il vous faut un certain équipement.

• D’abord, l’anémomètre pour pouvoir mesurer la force du vent.
• Puis, le matériel pour le kitesurf : l’aile du kitesurf, la barre du kitesurf et son leash, le harnais de kitesurf et le coupe ligne, sans oublier la planche de kite.
• La tenue pour le kitesurf est très importante. Dans un premier temps, considérez bien votre combinaison. La combinaison kitesurf homme peut être épaisse ou fine, shorty ou intégrale. Il en est de même pour les femmes. Vous la choisirez selon le spot où vous êtes. Quelle que soit votre pratique, comme pour tous les sports de glisse, il vous faudra toujours une combinaison pour pouvoir pratiquer le kitesurf. Elle vous protégera particulièrement du froid. A part cela, vous devez vous munir d’un casque, d’un gilet de flottaison, de chaussons, de gants et d’un poncho serviette.

Le nécessaire pour faire du yoga à la plage

Le yoga à la plage est devenu très tendance. La plage est en effet un endroit parfait pour se relaxer et se détendre. Et pour que vos séances se déroulent à merveille, il est essentiel de bien vous équiper.

• La tenue : Pour une séance de yoga, il faut juste choisir la tenue dans laquelle vous vous sentez vraiment à l’aise : haut, bas, et quelquefois des chaussettes. Pour la plage, privilégiez surtout des vêtements conçus dans des matières respirantes.
• Les accessoires : En choisissant les bons équipements, vous contribuez à l’amélioration des bienfaits du yoga et vous éviterez les blessures. Donc, le matériel dont vous aurez besoin sera le tapis de yoga, les briques en mousse, la sangle de yoga, le coussin de yoga, le sac de yoga et enfin la gourde.

Le matériel pour l’aquagym

Comme pour la majorité des activités aquatiques, l’aquagym à la plage nécessite aussi un équipement spécial. Ainsi, il faut que vous prépariez votre sac d’aquagym. Dans celui-ci, vous mettrez : votre maillot de bain, votre bonnet de bain, votre serviette de bain, vos vêtements de rechange, ainsi que votre gel douche, votre shampooing et votre crème hydratante. Préparez aussi vos accessoires. Pour la poussée, il vous faudra vos gants palmés, vos paddles mousse, vos haltères, votre pullpush, et votre pullboy. Pour la flottaison et les exercices de gainage et d’abdominaux, équipez-vous de frites, d’une planche, d’une ceinture et d’un ballon.

L’équipement pour les jeux de ballon à la plage

Il existe plusieurs sports de balle et de ballon que vous pouvez pratiquer à la plage. Les plus populaires sont le beach soccer et le beach volley. Tous nécessitent des équipements adéquats pour éviter les accidents.

• Pour le beach soccer ou football de plage, il vous faut : le ballon de beach soccer, les buts, les maillots de plage et les chaussettes de beach soccer.
• Pour le beach volley, vous aurez besoin d’un ballon d’extérieur, d’un filet de beach volley, des lignes terrain et de votre maillot de plage.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/lequipement-adapte-aux-sports-de-plage/feed/ 0
Le surf : un des légendaires sports nautiques https://www.charmes-nautiques.com/le-surf-un-des-legendaires-sports-nautiques/ https://www.charmes-nautiques.com/le-surf-un-des-legendaires-sports-nautiques/#respond Wed, 08 Dec 2021 07:41:36 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=177 Autrefois, le surf était réservé aux habitants d’Hawaï. Au fil du temps, il est devenu l’un des sports les plus connus et pratiqués dans le monde. Actuellement, il fait partie des disciplines sportives olympiques des Jeux Olympiques 2021.

L’origine du Surf

Le Surf consiste à glisser sur des vagues. Le pratiquant doit être debout sur une planche. Les premières traces de ce sport datent du 15e siècle dans les îles hawaïennes, en Polynésie. Les chefs de tribu ont pour objectif de démontrer leur puissance sur l’océan. Il est connu de nos jours grâce au champion de natation Hawaïen Duke Kahanamoku. Il l’a rendu célèbre en 1900. Dans ce temps-là, ils utilisent des planches très lourdes faites en bois ou en écorce. À présent, la Fédération des Jeux Olympiques l’a inclus comme épreuves sportives.

Les équipements essentiels pour la pratique du Surf

Comme chaque sport, le Surf a aussi ses propres équipements pour pouvoir le pratiquer. Voici les équipements les plus exigés dans le secteur du Surf :
– La planche : sans elle, vous ne pouvez pas surfer.
– La combinaison de plongée : elle vous protège des substances de la mer.
– Les vêtements appropriés : ils dépendent de la saison quand vous faites du Surf.
– La leash : c’est nécessaire pour votre sécurité.
– Le wax ou la cire : cela vous évite de glisser sur la planche.
– Les bouchons d’oreilles : au cas où vous aurez froid.
– La protection solaire : elle vous préserve du cancer de la peau.

Les avantages du surf

Le surf comporte de nombreux bienfaits sur le physique comme sur le moral

Sur le physique

À travers le mouvement de pompe et la rame, vous pouvez muscler vos bras, le haut du corps et le buste. En essayant d’être debout sur la planche, vous perfectionnez votre équilibre. Et le fait de rester debout sur la planche permet à vos jambes d’être musclées. C’est également un sport très mobile. De ce fait, plusieurs calories sont brûlées. Vous obtenez des bienfaits énormes en pratiquant le Surf.

Sur le mental

Le mental est aussi enrichi. Il permet d’évacuer le stress et procure une sensation de bien-être. En outre, il vous aide à affronter vos peurs. Les défaites vous permettent d’ailleurs de vous surpasser. Et la plus importante, vous développez votre confiance en soi.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/le-surf-un-des-legendaires-sports-nautiques/feed/ 0
Les belles activités à faire en Dordogne https://www.charmes-nautiques.com/les-belles-activites-a-faire-en-dordogne/ https://www.charmes-nautiques.com/les-belles-activites-a-faire-en-dordogne/#respond Tue, 23 Nov 2021 09:59:39 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=171 Voulez-vous évader pour quelques jours ou prévoyez-vous de longues vacances bientôt ? Pensez au département de la Dordogne ! C’est une magnifique destination pour un dépaysement total. Ce département est chargé d’histoires et de légendes tout aussi fascinantes les unes que les autres. Vous en aurez plein les yeux avec ses nombreux châteaux toujours debout, ses vignobles à l’infini, ses espaces verts luxuriants et sa gastronomie d’exception. Oui, les découvertes et les activités en Dordogne ne manquent pas.

Quelles visites faire en Dordogne ?

L’une des visites incontournables à faire en Dordogne, c’est celle des Jardins de Marqueyssac. Ce sera un pur émerveillement que de parcourir les 6 kilomètres d’espaces aménagés et de buis centenaires. Vous allez admirer des cascades, des chemins d’eau et des allées de romarins un peu partout, pour le plaisir des sens. De plus, comme les Jardins de Marqueyssac sont perchés sur un aplomb rocheux, vous y aurez une superbe vue sur toute la région. Mais si vous êtes un ami des oiseaux, vous serez ravi par cette promenade féerique. Les lieux abritent des paons qui embellissent encore plus ces jardins avec leur profusion de couleurs. À présent, direction les grottes de Lascaux. Une visite à faire sans faute, car il s’agit tout de même du premier site historique de France ! C’est parti pour un voyage dans le temps ! Le Gouffre de Proumeyssac, la plus importante cavité aménagée du Périgord, est une grotte souterraine remplie de cristallisations à couper le souffle. C’est pour cette raison qu’on le surnomme Cathédrale de Cristal. Prenez également le temps de visiter Périgueux, notamment son centre historique. Allez faire un tour au bord de la rivière l’Isle, c’est tout simplement sublime.

Au vert en Dordogne !

Sur la rivière Isle, faites une balade en canoë, c’est tellement pittoresque ! Passez une journée à Saint-Astier où il fait bon flâner sur les bords de la rivière. Si vous êtes adepte de randonnées, vous serez servi dans le Périgord Vert, un territoire bien verdoyant où vous frayez un chemin pour la marche. À Brantôme, vous avez le grand plaisir de découvrir les abris troglodytiques de l’Abbaye. Un peu plus loin, au-delà de Bourdeilles, vous arrivez à Villars pour voir de près ses magnifiques grottes à concrétion. Puis, pensez à partir pour Bergerac et sur place, faites donc un tour au Quai Cyrano. De là, montez dans une gabarre pour profiter une fois de plus des flots de la Dordogne. Ensuite, allez à la rencontre des viticulteurs et des vignerons et empruntez la fameuse Route des Vins. Les paysages sont saisissants, leur beauté est étourdissante. Si vous vous y trouvez en fin de journée, lorsque le soleil est sur le point de se coucher, la vue est sublime ! Évidemment, pour être au plus près de la nature, le meilleur choix, c’est de loger au camping en Dordogne. Les campings y sont tous installés dans des cadres naturels où la verdure est omniprésente. Lisez les avis des campeurs sur les différents campings en Dordogne pour vous aider dans votre choix.

Des activités à l’intérieur et à l’extérieur du camping en Dordogne

Durant les beaux jours, la température monte très vite et vous avez certainement envie d’une baignade rafraîchissante. Venez pratiquer la baignade au cœur de la Dordogne. L’appel de l’eau se fait de plus en plus pressant quand il est très chaud. Heureusement, au camping, vous pouvez piquer une tête dans la piscine à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le parc aquatique est le coin préféré des vacanciers au camping en Dordogne. Mais rien ne vous empêche de partir pour la Vallée de la Dordogne et de nager dans la rivière. L’eau est pure, elle est limpide et fraîche. Rappelez-vous que cette vallée est une Réserve Mondiale de Biosphère UNESCO, alors, en maillot ! Les berges aussi sont accueillantes et vous avez le droit de vous poser sur l’une des 21 plages naturelles présentes. Située dans des décors de lacs, de cascades, de falaises et de vasques, chaque plage est un bout de paradis. Entre les plages de Vayrac, de Carlux, de Caudon, de la Malartrie, de Fayrac et les autres, ce n’est que du bonheur ! Sur les hauteurs ou un peu plus loin de la Vallée de la Dordogne, étangs et plans d’eau offrent plus de chaleur aux baigneurs.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/les-belles-activites-a-faire-en-dordogne/feed/ 0
Musculation et sport de combat, pour des performances accrues https://www.charmes-nautiques.com/musculation-et-sport-de-combat-pour-des-performances-accrues/ https://www.charmes-nautiques.com/musculation-et-sport-de-combat-pour-des-performances-accrues/#respond Mon, 04 Oct 2021 10:08:41 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=166 Auparavant, on pensait que la musculation et les sports de combat ne faisaient pas bon ménage. De nos jours, les experts en arts martiaux et même les bodybuilders s’accordent sur le fait que la force, la rapidité et la performance en général d’un athlète sont améliorées à travers la pratique de la musculation. Toutefois, il est indispensable de suivre un programme d’entraînement bien défini en fonction du sport de combat choisi.

Pourquoi intégrer la musculation dans l’entraînement aux sports de combat ?

Depuis toujours, les sports de combat, que ce soient les arts martiaux ou les différents types de boxe, demandent à ce que le sportif ait de la vivacité et de la souplesse. En musculation, l’objectif d’un athlète est généralement de prendre du volume musculaire. Vu de cette manière, on peut penser que la musculation n’est pas compatible avec les sports de combat étant donné qu’elle peut impacter la performance du sportif en le rendant plus lourd et moins vif, même s’il gagne en force. Cependant, les spécialistes de certains types de sports de combat ainsi que de la pratique de la musculation ont pu avancer que celle-ci présente beaucoup d’avantages dans l’entraînement d’un sportif pratiquant un sport de combat. Et cela, surtout si l’objectif est adapté à la pratique sportive et s’éloigne du simple fait d’entretenir sa forme physique et d’augmenter sa masse musculaire. Pour cela, les exercices de musculation doivent se plier aux exigences spécifiques du sport de combat pratiqué en travaillant un peu plus sur les muscles pouvant donner de la force, optimiser la souplesse, mais aussi, qui rendent plus vifs. Il faut optimiser la phase sèche afin d’éviter de prendre du poids dans certains types de sport comme le taekwondo, le karaté, etc. qui sollicitent énormément les mouvements des bras et des jambes. Il est aussi nécessaire d’avoir de l’endurance et de l’agilité, en plus de la puissance. Par ailleurs, dans certains types de sport, il est nécessaire de donner à l’organisme la capacité d’encaisser les coups. Dans ce cas, il faut développer la masse musculaire comme c’est le cas en judo, lutte, boxe, catch, etc.

Comment améliorer la performance sportive avec la musculation ?

Quel que soit le type de sport de combat que vous pratiquez, vous n’allez pas faire les mêmes entraînements qu’un bodybuilder. Cela ne servirait à rien. Pour améliorer votre performance, vous devez vous concentrer sur un entraînement simple. On peut adopter les bases des exercices de musculation dans ce cas, mais en faisant en sorte de les adapter avec les mouvements du sport pratiqué. Il est également nécessaire de bien planifier les entraînements et d’éviter le surentraînement. Les séances consacrées à la musculation doivent être différentes de celles pour la pratique du sport de combat. Pensez à bien identifier les exercices à réaliser en fonction de la discipline pratiquée dans ce cas. Notez également que pour que les séances de musculation aient des impacts sur la performance au combat, le sportif doit accentuer ses efforts physiques sur la pratique sportive. La musculation n’est là que pour compléter les séances d’entraînement, pour garder la forme, avoir plus de forces et renforcer ses muscles. Consultez monsieurmuscle.com pour savoir la musculation et l’alimentation adaptées à tout type de sport. Vous pouvez y trouver même l’entraînement et le régime alimentaire pour vegan ou pour tout ce qui adopte un mode de vie différent.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/musculation-et-sport-de-combat-pour-des-performances-accrues/feed/ 0
Quel sport nautique est fait pour vous ? https://www.charmes-nautiques.com/quel-sport-nautique-est-fait-pour-vous/ https://www.charmes-nautiques.com/quel-sport-nautique-est-fait-pour-vous/#respond Mon, 07 Jun 2021 08:21:15 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=159 L’été est la saison idéale pour faire de la natation ou d’autres styles de sports nautiques. Ce type de sport peut se montrer sous de nombreuses formes. Il suffit de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourriez par exemple trancher entre les styles de sport nautique suivants.

Le kitesurf

Le kitsurf ou kiteboarding est une discipline de sport nautique qui ne cesse de convaincre de nombreux pratiquants chaque année. L’équipement utilisé pour ce sport ressemble beaucoup à un cerf-volant que les professionnels appellent aussi mini parachute. Vous apprécierez surement la sensation causée par la pratique de ce sport. Vous pourriez même vous retrouver dans les airs dans certains cas. Cela dépend des conditions de pratique du sport. Toutefois, ce sport nécessite des entrainements rigoureux.

Le nautboarding

La pratique du nautboarding demande une bonne capacité de respiration. Il faut avoir la bonne planche pour faciliter la pratique de ce type de sport nautique. Vous serez ensuite tiré par un jet ski sous l’eau pour nager comme un vrai poisson. À noter que ce sport nautique ne demande pas le port de palmes ni de combinaisons spéciales. Sachez que vous pourriez demander à être tracté sur l’eau si vous n’êtes pas à l’aise.

Le snorkeling

Le snorkeling est souvent connu par l’appellation de plongée subaquatique. Cette discipline vous offre l’opportunité d’apprécier le fond des mers à l’aide d’un masque et d’un tube d’oxygène. Vous aurez par exemple l’opportunité d’admirer les coraux qui se trouvent sous l’eau. En outre, il faut faire attention à ne pas plonger trop profondément pour éviter les problèmes de sécurité. Il est aussi possible de prendre un peu l’air pendant quelques minutes.

Le wakeskating

Le principe du wakeskating repose sur le fait que vous serez placé au-dessus d’un skate tiré par un bateau. La planche utilisée pour cette discipline est généralement conçue avec la combinaison du bois et de la fibre de verre. Il faut s’attendre à ce que la planche soit dépourvue d’un système de fixation pour les pieds. Des chaussures spéciales sont aussi indispensables pour la pratique de ce sport. En outre, vous serez libre de vos mouvements avec le wakeskating.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/quel-sport-nautique-est-fait-pour-vous/feed/ 0
Sport extrême et capacité managériale https://www.charmes-nautiques.com/sport-extreme-et-capacite-manageriale/ https://www.charmes-nautiques.com/sport-extreme-et-capacite-manageriale/#respond Mon, 24 May 2021 10:47:08 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=154 Pratiquer du sport procure santé et bien-être. Les activités sportives sont bénéfiques, non seulement pour le physique, mais aussi pour le mental. Notre capacité à raisonner peut être accrue en pratiquant régulièrement. Cet accroissement peut être exploité dans de nombreux domaines. Le secteur de l’entreprenariat est un terrain où les capacités acquises dans d’autres activités peuvent y être adaptées et appliquées.

La gestion de la concurrence

Dans le domaine des affaires, la compétitivité est féroce. Etre deuxième n’est pas toujours très apprécié des entrepreneurs. Chercher de nouvelles choses à faire, se trouver de nouveaux défis à relever, repousser ses propres limites, ce sont les maitres mots des sportifs extrêmes. Que ce soit en entreprise ou sur les hautes montagnes de pistes escarpées, se lancer dans l’inconnu pour effectuer de nouvelles choses provoque une montée d’adrénaline assimilable pour les deux cas de figure.
Les expériences acquises en haute voltige aident beaucoup dans les affaires. C’est-à-dire, gérer son état en gardant son calme et prendre des décisions importantes lors d’une situation jugée critique.

Le facteur risque

En affaires ou en sports extrêmes, les risques sont réels. Il faut une détermination sans faille, pour percer dans un environnement où vous n’avez pas toujours l’avantage. Se lancer du haut d’une falaise dans un jump suite est pareil au ressenti durant la phase de lancement d’une entreprise. La conviction et le dynamisme sont les clefs pour pouvoir s’en sortir.
Avant la descente d’une colline à moto, chaque pilote voit de nombreux chemins possibles. Mais, une seule ligne peut les mener à bon port. Le choix de cette ligne est crucial, et elle est propre à chacun. C’est pareil en affaire. On doit être capable d’évaluer les risques qui se dressent à nous, choisir lequel représente le minimum de menace et sera gratifiante pour notre entreprise.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/sport-extreme-et-capacite-manageriale/feed/ 0
Pratiquer un sport outdoor en toute sécurité https://www.charmes-nautiques.com/pratiquer-un-sport-outdoor-en-toute-securite/ https://www.charmes-nautiques.com/pratiquer-un-sport-outdoor-en-toute-securite/#respond Tue, 20 Apr 2021 08:52:23 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=146 On ne va pas cesser de vous le répéter : la pratique d’une activité sportive de manière régulière est autant bénéfique pour la santé que pour le moral. Quand on parle d’activité sportive, vous avez le choix entre différentes activités et vous pourrez même vous adonner à une activité outdoor, et ce, en solo. Là, l’évacuation des tensions est garantie. Dans ce cas, vous devez prendre quelques précautions pour une pratique en toute sécurité.

Reprendre le sport après une longue période d’inactivité

Parfois, après une longue période d’inactivité, on ressent ce besoin de se remettre au sport. Dans ce cas, il faudra être attentif à votre corps, notamment sur les premières séances. Même si vous étiez auparavant un grand sportif, vous n’allez pas directement atteindre votre ancienne meilleure performance. Pour les premières séances, allez en douceur et progressivement pour éviter que vous vous blessiez musculairement. Lors de cette reprise, vous devez également prendre en compte votre état de santé et votre âge. Si vous avez la possibilité, rendez-vous chez votre médecin pour un bilan. D’ailleurs, au cas où vous rejoignez une association sportive particulière, on peut vous exiger un certificat médical.

S’adonner à une activité outdoor en solo en toute sécurité

Pour votre sécurité, pensez à bien choisir votre équipement. Quand on parle d’équipement, ceci va être variable d’un sport à un autre. Si vous vous adonnez par exemple à la randonnée en montagne, penchez-vous dans la collection de vêtement de sport outdoor made in France pour trouver une tenue adaptée à l’activité, mais aussi aux conditions climatiques. Vous aurez également besoin d’une paire de chaussures montantes renforcées au niveau de la cheville. Dans d’autres sports outdoor, vous pourrez avoir besoin d’un casque, d’une paire de gants ou de genouillères.
Pour une pratique en toute sécurité, il est également important de bien s’hydrater et ce, peu importe le type d’activité. Pour ce faire, emportez avec vous des réserves d’eau. En cas de pratique intense, prenez également quelques barres énergétiques. Celles-ci vous éviteront les coups de pompe ou de malaise. Si vous partez seul en montagne pour une randonnée, n’oubliez pas d’informer un proche ou votre club sportif de votre itinéraire et de votre départ. Ainsi, en cas de souci, on pourra réagir à temps pour se lancer à votre recherche. Il serait également idéal de partir avec un appareil qui pourra indiquer votre positionnement GPS.

Prendre plus de précautions pour les activités se pratiquant en mer ou à la montagne

Même les grands sportifs qui partent en montagne ou en mer ne sont pas à l’abri des accidents. Pour la plupart des cas, certains accidents sont causés par une imprudence des sportifs. En effet, ils ne prennent pas forcément conscience de la puissance des éléments naturels. De ce fait, même si vous avez une bonne maîtrise des techniques de ski, évitez de partir en hors-piste seul. Pour votre sécurité, faites-vous accompagner par un guide. C’est également le cas pour l’escalade et la randonnée. Si vous partez en mer pour cette activité outdoor, vous devez également redoubler d’attention, car vous ne pourrez pas faire grand-chose contre les vents et les courants.
Pour ces activités outdoor en mer et en montagne, il faudra aussi passer par l’étape de préparation avant le départ. Pour cette préparation, vous devez commencer par voir la météo. Ainsi, s’il fait chaud, prenez une bouteille en plus pour éviter la déshydratation. Pensez également à partir tôt le matin ou un peu plus tard le soir. Si les températures baissent, quelques barres énergétiques ne seront pas de trop dans votre petit sac. N’oubliez pas la tenue adaptée.
Dans cette étape de préparation, on peut également inclure la prise en compte du niveau de pollution, surtout si l’activité outdoor se pratique en ville, dans une grosse agglomération. Programmez votre séance de vélo ou de jogging à un jour où le niveau de pollution est moindre. Si vous allez pratiquer cette activité dans un parc ou une zone naturelle, évitez de rejoindre ces zones aux heures de pointe.

Ne pas négliger la séance d’échauffement

Toujours dans l’optique d’une pratique en toute sécurité, il faudra aussi commencer toute activité outdoor par une séance d’échauffement. Le but de celle-ci est de préparer vos muscles, vos articulations et votre cœur. Elle ne va vous prendre que quelques minutes, mais elle réduit les risques de blessures. Pour cet échauffement, les exercices peuvent être différents d’un sport à un autre. Ils peuvent se focaliser sur les étirements, sur les foulées au trot ou encore sur les mouvements de gymnastique de faible intensité.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/pratiquer-un-sport-outdoor-en-toute-securite/feed/ 0
Quelles précautions prendre après une sortie plongée ? https://www.charmes-nautiques.com/quelles-precautions-prendre-apres-une-sortie-plongee%e2%80%89/ https://www.charmes-nautiques.com/quelles-precautions-prendre-apres-une-sortie-plongee%e2%80%89/#respond Fri, 09 Apr 2021 08:38:25 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=139 Vous avez profité d’une belle plongée sous-marine accompagnée de vos amis ou de votre partenaire. Toutefois, pour ne pas gâcher votre bonne humeur, voici quelques conseils indispensables à connaitre après votre sortie d’eau.

Mettre un écart entre deux plongées

Il est possible de plonger plusieurs fois en une journée. Néanmoins, il faut respecter un intervalle de temps entre deux plongées. Selon les experts en plongée sous-marine, l’idéal est de rester à la surface au moins 2 à 3 heures avant de replonger. Pour l’exploration de fonds marins plusieurs fois en une journée, commencez votre plongée dans la partie la plus profonde.

Eviter de plongée avant de prendre l’avion

Même avec la prudence durant la remontée en surface, il reste toujours des traces d’azote dans l’organisme. C’est pourquoi vous devez éviter de prendre l’avion tout de suite après une plongée. Il faut attendre au moins 12 heures avant de prendre l’avion et 24 heures pour plusieurs fois de plongée dans une journée.

Ne pas pratiquer de sport intense après la plongée

Avec la saturation en azote dans les tissus, il faut éviter de faire l’apnée ou de sport après la plongée. Cela permet de prévenir une quelconque blessure après la plongée. En effet, les efforts violents sont souvent à l’origine des accidents de décompression.

Signaler en cas de malaise

Vous avez terminé la plongée et vous êtes sorti de l’eau. Quelque temps après, vous ne vous sentez pas bien. Démangeaisons, nausées, douleurs musculaires… Le malaise peut être dû à un accident de décompression. Dans ce genre de situation, vous ne devez pas rester silencieux, mais parlez plutôt de ceci à votre moniteur de plongée.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/quelles-precautions-prendre-apres-une-sortie-plongee%e2%80%89/feed/ 0
Comment récupérer après sa séance de footing ? https://www.charmes-nautiques.com/comment-recuperer-apres-sa-seance-de-footing/ https://www.charmes-nautiques.com/comment-recuperer-apres-sa-seance-de-footing/#respond Fri, 02 Apr 2021 11:18:20 +0000 https://www.charmes-nautiques.com/?p=134 Tout amateur de sport s’est sans doute déjà posé cette question après une séance d’entraînement : comment récupérer rapidement et efficacement ? Sachez que le temps nécessaire à la récupération ainsi que la manière de le faire varient en fonction de la discipline sportive et de la durée de l’activité. Si vous faites du footing, voici quelques conseils pour récupérer rapidement. Mais d’abord, découvrons en quoi la récupération est importante après chaque séance.

L’importance de la récupération après un footing

Après chaque course, quelle que soit la distance parcourue, les courbatures sont souvent au rendez-vous. Or, un manque de récupération ne ferait que les favoriser.

Sachez que la course, tout comme les autres activités sportives, est aussi un des facteurs de stress pour le corps. En effet, lorsque vous courrez, vous poussez votre corps à surpasser ses propres limites. Ainsi, il sera contraint de brûler une grande quantité de calories, mais aussi d’énergie. De même, à travers la sueur, il perdra autant d’eau que de minéraux. De ce fait, il est important de permettre à votre corps de récupérer après chaque effort physique, tel que la course à pied, afin qu’il puisse se régénérer.

Les astuces pour mieux récupérer

Selon les conseils sur ce site, pour mieux récupérer, il faut :
– Bien s’hydrater
Sachez que le processus de régénération du corps commence juste après votre séance de footing, soit environ 30 minutes. Cela veut dire qu’à ce moment, vous devez songer à remplir vos réserves d’eau pour favoriser la récupération.

– Prendre un repas bien équilibré
Il est également important de compenser les glucides, les protéines et le sodium ayant été perdus lors de l’effort physique. Pour cela, rien de tel que de consommer des aliments riches en ces trois éléments environ 1 h après la séance.

– Augmenter ses apports en magnésium
Sachez que lorsque vous courrez, votre corps perd une très grande quantité de minéraux à travers la sueur. Or, notre organisme en a beaucoup besoin pour assurer son bon fonctionnement. Pour compenser cette perte, pensez à prendre du magnésium, car le corps n’est pas capable d’en produire lui-même. Le mieux, c’est d’en prendre le soir avant d’aller se coucher, car cela favorise aussi le sommeil, essentiel à une bonne récupération.

– Faire des étirements
Les étirements après une séance de footing sont vitaux pour les muscles, notamment ceux des jambes. En effet, ils favorisent la récupération, tout en évitant les courbatures. Voici les parties que vous devez bien travailler durant votre séance d’étirement : le mollet et le tendon d’Achille, les quadriceps et le psoas, les adducteurs, les ischiojambiers ainsi que les fessiers. Les étirements peuvent se faire même un certain moment après le footing, à condition de procéder doucement et lentement. Toutefois, sachez qu’il n’est pas conseillé d’étirer un muscle courbaturé par l’entraînement. Dans ce cas, le mieux est de recourir à un petit massage de la zone concernée.

Bien entendu, il existe encore de nombreux moyens d’optimiser la récupération de votre corps après une séance de footing, tels que les séances de massage, de spa ou de hammam. Ce sont d’ailleurs d’excellentes façons de récompenser votre corps d’avoir fourni autant d’effort.

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/comment-recuperer-apres-sa-seance-de-footing/feed/ 0
Les bienfaits de la natation https://www.charmes-nautiques.com/les-bienfaits-de-la-natation/ https://www.charmes-nautiques.com/les-bienfaits-de-la-natation/#respond Fri, 05 Mar 2021 13:17:32 +0000 http://www.charmes-nautiques.com/?p=130 La majorité des gens aiment beaucoup l’eau. Certains juste pour s’amuser, d’autres pour améliorer leur performance. Faire de la natation est réellement bon pour la santé. Jeunes, adultes et seniors peuvent pratiquer ce sport. Si vous ne savez pas nager, il suffit de demander à un maître nageur de vous en enseigner la base et de vous surveiller quand vous êtes dans l’eau. Vous voulez savoir quels sont les bienfaits de la natation?

Bon pour le corps

Quand vous nagez, tout votre corps bouge. Vous faites travailler vos bras, vos jambes et vos pieds. Comme vous le savez sans doute, plus le corps bouge, plus il se renforce. Donc, plus vous faites du sport, plus vous devenez fort. La natation va également faire du bien à votre dos et à votre colonne vertébrale. Si vous cherchez à gagner quelques centimètres supplémentaires, la natation pourra vous y aider, à condition que vous soyez encore en pleine croissance naturellement. Pratiquer ce sport régulièrement va sculpter votre corps et votre buste. Les enfants qui pratiquent la natation relativement tôt ont une meilleure posture et ont un corps plus développé.

Bon pour le coeur

La natation est excellente pour le cœur. Étant donné que vous faites des efforts pour nager, et si en plus vous restez en apnée quelques secondes, cela va relancer le cœur. Cela va aussi faire du bien à votre système respiratoire. Tout comme les autres sports, la natation va vous aider à évacuer tout votre stress. Vous devez rester en alerte parce que vous êtes dans l’eau : une minute d’inattention pourrait être dangereuse. On peut dire que la natation vous aide à rester concentré sur votre objectif, elle aide aussi à maîtriser correctement votre respiration. Vous pourrez vous améliorer avec le temps et augmenter votre vitesse de nage.

 

]]>
https://www.charmes-nautiques.com/les-bienfaits-de-la-natation/feed/ 0