Le surf : un des légendaires sports nautiques

Autrefois, le surf était réservé aux habitants d’Hawaï. Au fil du temps, il est devenu l’un des sports les plus connus et pratiqués dans le monde. Actuellement, il fait partie des disciplines sportives olympiques des Jeux Olympiques 2021.

L’origine du Surf

Le Surf consiste à glisser sur des vagues. Le pratiquant doit être debout sur une planche. Les premières traces de ce sport datent du 15e siècle dans les îles hawaïennes, en Polynésie. Les chefs de tribu ont pour objectif de démontrer leur puissance sur l’océan. Il est connu de nos jours grâce au champion de natation Hawaïen Duke Kahanamoku. Il l’a rendu célèbre en 1900. Dans ce temps-là, ils utilisent des planches très lourdes faites en bois ou en écorce. À présent, la Fédération des Jeux Olympiques l’a inclus comme épreuves sportives.

Les équipements essentiels pour la pratique du Surf

Comme chaque sport, le Surf a aussi ses propres équipements pour pouvoir le pratiquer. Voici les équipements les plus exigés dans le secteur du Surf :
– La planche : sans elle, vous ne pouvez pas surfer.
– La combinaison de plongée : elle vous protège des substances de la mer.
– Les vêtements appropriés : ils dépendent de la saison quand vous faites du Surf.
– La leash : c’est nécessaire pour votre sécurité.
– Le wax ou la cire : cela vous évite de glisser sur la planche.
– Les bouchons d’oreilles : au cas où vous aurez froid.
– La protection solaire : elle vous préserve du cancer de la peau.

Les avantages du surf

Le surf comporte de nombreux bienfaits sur le physique comme sur le moral

Sur le physique

À travers le mouvement de pompe et la rame, vous pouvez muscler vos bras, le haut du corps et le buste. En essayant d’être debout sur la planche, vous perfectionnez votre équilibre. Et le fait de rester debout sur la planche permet à vos jambes d’être musclées. C’est également un sport très mobile. De ce fait, plusieurs calories sont brûlées. Vous obtenez des bienfaits énormes en pratiquant le Surf.

Sur le mental

Le mental est aussi enrichi. Il permet d’évacuer le stress et procure une sensation de bien-être. En outre, il vous aide à affronter vos peurs. Les défaites vous permettent d’ailleurs de vous surpasser. Et la plus importante, vous développez votre confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post