Charmes-nautiques.com : Tout sur le sport nautique ! Sports Sport : quelle est la conduite à tenir en cas d’accident musculaire ?

Sport : quelle est la conduite à tenir en cas d’accident musculaire ?

Vous vous êtes mis au sport pour vous muscler, garder la forme ou mincir. Lorsque vous faites du sport (collectif ou individuel), vous n’êtes pas à l’abri des accidents musculaires. Que pouvez-vous faire si un tel désagrément survient ?

Les accidents musculaires fréquents

Quel genre d’activité physique pratiquez-vous ? La natation, la marche ou le jogging ? Ou peut-être que vous associez sport de combat et musculation. Peu importe l’activité physique que vous pratiquez, si vous faites un faux mouvement, perdez l’équilibre, etc., vous pouvez être sujet à des accidents musculaires. Parmi les plus fréquents, il y a :

  • Les crampes : elles peuvent apparaître en plein effort. Elles sont très douloureuses.
  • Les courbatures : celles-ci surviennent plutôt après la pratique sportive. Elles résultent des petites lésions des fibres musculaires.
  • Le claquage : c’est la déchirure d’une partie des fibres musculaires. Il a lieu quand les muscles sont trop sollicités ou employés brutalement.
  • L’élongation : c’est l’allongement des muscles au-delà de leur élasticité. Les fibres musculaires sont ici fissurées.

Le bon réflexe à adopter

Ces accidents musculaires peuvent être parfois graves. Ils peuvent en effet provoquer des œdèmes ou de l’inflammation. Dans de telles situations, le bon réflexe à avoir est de consulter un médecin en urgence. Mais en attendant d’être chez ce spécialiste, vous pouvez déjà mettre de la glace sur la partie douloureuse. Vous pouvez également y appliquer des pansements compressifs. Selon la situation, le médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires, voire de suivre des exercices de réhabilitation auprès d’un kinésithérapeute.

Prévenir les accidents musculaires

Pour prévenir les courbatures, vous devez bien vous hydrater. Vous devez aussi faire des échauffements avant les exercices de musculation et effectuer des étirements après. Puis, veillez à ce que votre alimentation soit complète en nutriments nécessaires comme le fer, le magnésium, le potassium, etc.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post