Les belles activités à faire en Dordogne

Voulez-vous évader pour quelques jours ou prévoyez-vous de longues vacances bientôt ? Pensez au département de la Dordogne ! C’est une magnifique destination pour un dépaysement total. Ce département est chargé d’histoires et de légendes tout aussi fascinantes les unes que les autres. Vous en aurez plein les yeux avec ses nombreux châteaux toujours debout, ses vignobles à l’infini, ses espaces verts luxuriants et sa gastronomie d’exception. Oui, les découvertes et les activités en Dordogne ne manquent pas.

Quelles visites faire en Dordogne ?

L’une des visites incontournables à faire en Dordogne, c’est celle des Jardins de Marqueyssac. Ce sera un pur émerveillement que de parcourir les 6 kilomètres d’espaces aménagés et de buis centenaires. Vous allez admirer des cascades, des chemins d’eau et des allées de romarins un peu partout, pour le plaisir des sens. De plus, comme les Jardins de Marqueyssac sont perchés sur un aplomb rocheux, vous y aurez une superbe vue sur toute la région. Mais si vous êtes un ami des oiseaux, vous serez ravi par cette promenade féerique. Les lieux abritent des paons qui embellissent encore plus ces jardins avec leur profusion de couleurs. À présent, direction les grottes de Lascaux. Une visite à faire sans faute, car il s’agit tout de même du premier site historique de France ! C’est parti pour un voyage dans le temps ! Le Gouffre de Proumeyssac, la plus importante cavité aménagée du Périgord, est une grotte souterraine remplie de cristallisations à couper le souffle. C’est pour cette raison qu’on le surnomme Cathédrale de Cristal. Prenez également le temps de visiter Périgueux, notamment son centre historique. Allez faire un tour au bord de la rivière l’Isle, c’est tout simplement sublime.

Au vert en Dordogne !

Sur la rivière Isle, faites une balade en canoë, c’est tellement pittoresque ! Passez une journée à Saint-Astier où il fait bon flâner sur les bords de la rivière. Si vous êtes adepte de randonnées, vous serez servi dans le Périgord Vert, un territoire bien verdoyant où vous frayez un chemin pour la marche. À Brantôme, vous avez le grand plaisir de découvrir les abris troglodytiques de l’Abbaye. Un peu plus loin, au-delà de Bourdeilles, vous arrivez à Villars pour voir de près ses magnifiques grottes à concrétion. Puis, pensez à partir pour Bergerac et sur place, faites donc un tour au Quai Cyrano. De là, montez dans une gabarre pour profiter une fois de plus des flots de la Dordogne. Ensuite, allez à la rencontre des viticulteurs et des vignerons et empruntez la fameuse Route des Vins. Les paysages sont saisissants, leur beauté est étourdissante. Si vous vous y trouvez en fin de journée, lorsque le soleil est sur le point de se coucher, la vue est sublime ! Évidemment, pour être au plus près de la nature, le meilleur choix, c’est de loger au camping en Dordogne. Les campings y sont tous installés dans des cadres naturels où la verdure est omniprésente. Lisez les avis des campeurs sur les différents campings en Dordogne pour vous aider dans votre choix.

Des activités à l’intérieur et à l’extérieur du camping en Dordogne

Durant les beaux jours, la température monte très vite et vous avez certainement envie d’une baignade rafraîchissante. Venez pratiquer la baignade au cœur de la Dordogne. L’appel de l’eau se fait de plus en plus pressant quand il est très chaud. Heureusement, au camping, vous pouvez piquer une tête dans la piscine à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le parc aquatique est le coin préféré des vacanciers au camping en Dordogne. Mais rien ne vous empêche de partir pour la Vallée de la Dordogne et de nager dans la rivière. L’eau est pure, elle est limpide et fraîche. Rappelez-vous que cette vallée est une Réserve Mondiale de Biosphère UNESCO, alors, en maillot ! Les berges aussi sont accueillantes et vous avez le droit de vous poser sur l’une des 21 plages naturelles présentes. Située dans des décors de lacs, de cascades, de falaises et de vasques, chaque plage est un bout de paradis. Entre les plages de Vayrac, de Carlux, de Caudon, de la Malartrie, de Fayrac et les autres, ce n’est que du bonheur ! Sur les hauteurs ou un peu plus loin de la Vallée de la Dordogne, étangs et plans d’eau offrent plus de chaleur aux baigneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post