Quelles formations pour un permis bateau ?

Il y a plusieurs types de permis bateau, dont le permis fluvial et côtier. Il existe des formations à suivre ainsi que des examens à passer afin d’obtenir un permis côtier et un permis fluvial. Que faut-il faire pour obtenir ces permis ?

Passer le permis côtier

Le permis côtier est le permis bateau le plus simple à obtenir. Vous pouvez suivre une formation auprès d’un bateau-école ou passer le permis en candidat libre. Pour passer le permis côtier, vous devez être âgé d’au moins 16 ans et faire au minimum 5 h de théorie et 3 h 30 min de pratique, dont 1 h 30 de pratique collective. La formation doit se faire avec un formateur qui vous donnera les supports nécessaires pour apprendre le Code.
Le permis côtier vous permet de piloter, de jour comme de nuit, un navire de plaisance, avec un moteur supérieur à 4,5 kW ou 6 chevaux, jusqu’à moins de 6 milles (11,1 km) d’un abri. Le permis côtier permet aussi de piloter un jet-ski.

Passer le permis fluvial

Pour le permis bateau fluvial, vous ne pouvez pas le passer en tant que candidat libre. Pour l’obtenir, vous devez être âgé de 16 ans minimum. Les formations nécessaires pour l’obtention du permis fluvial sont : une formation théorique d’au moins 5 h et une formation pratique d’au moins 3 h 30 min Vous devez aussi vous inscrire auprès d’un bateau-école pour votre apprentissage. Si vous êtes à Rennes, en Ille-et-Vilaine (35), vous pouvez vous rapprocher de Relou Conduite pour suivre votre formation au permis bateau.
Un permis fluvial vous permet de naviguer sur des lacs, des rivières et des fleuves, c’est-à-dire sur des eaux intérieures. Vous pouvez piloter (de jour comme de nuit) un navire de plaisance de moins de 20 mètres, avec un moteur supérieur à 4,5 kW (6 chevaux ou 11 chevaux). Il vous est aussi possible de piloter un jet-ski sur ces eaux intérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post