Comment enseigner la natation à un enfant ?

La natation est non seulement une discipline sportive, mais aussi une pratique physique et une activité récréative. Elle permet de faire travailler l’ensemble du corps, aussi bien les muscles, les articulations que le cœur. Elle permet aussi de travailler l’endurance et la respiration. De plus, tout le monde ou presque peut pratiquer la natation, aussi bien les personnes âgées que les enfants et même les personnes ayant un handicap. Ce qui explique pourquoi ce sport considéré comme très complet et accessible à tous est souvent pratiqué dans les écoles, en entreprise et surtout dans les centres de rééducation. Mais voilà, débuter dans la natation n’est pas toujours facile, surtout pour un enfant. Comment enseigner la natation à un enfant ?

Enlever la peur de l’eau chez l’enfant

Très souvent, lorsqu’un enfant arrive pour la première fois à la piscine ou à la mer, il refuse d’aller dans l’eau pour la simple et bonne raison qu’il en a peur. Si cela arrive, il faudra absolument résoudre ce problème avant de passer à l’apprentissage de la natation.
Si l’enfant a peur de l’eau, il ne voudra jamais s’en approcher. Et si d’une manière ou d’une autre il se retrouve dedans, il pensera à tout sauf nager. Pour faire en sorte que l’enfant n’ait plus peur de l’eau, la meilleure solution c’est de le rassurer. Dans cette étape, la présence d’une figure rassurante (les parents ou le maitre-nageur) est essentielle. L’enfant doit comprendre qu’il ne risque rien dans l’eau, qu’aucun monstre n’est caché dedans et que si jamais un problème devait survenir, on viendrait de suite à son secours.
L’enfant arrête d’avoir peur de l’eau dès lors qu’il l’apprécie. Et pour cela, il suffit de jouer avec lui dans l’eau ou faire des jeux autour de l’eau, comme patauger, faire des plongeons, jouer à la balle, etc.

Apprendre à flotter et à descendre sous l’eau

Avant d’apprendre à l’enfant les différentes nages, il faut d’abord lui apprendre à flotter et à descendre sous l’eau sans boire la tasse. Cela est nécessaire pour sa sécurité, mais facilite aussi l’apprentissage de la natation.
Pour ce qui est de descendre sous l’eau, l’enfant doit suffisamment être en confiance, et si possible, doit être accompagné au début. Cette étape a pour but de lui apprendre à retenir sa respiration, mais aussi à l’habituer à être immergé.

Maitriser la respiration

L’enfant n’a plus peur de l’eau et peut aussi maintenir sa tête en dehors de l’eau. Il faut alors lui apprendre à maitriser sa respiration : inspirer lorsqu’il a la tête hors de l’eau et expirer lorsqu’il a la tête dans l’eau. Cette étape peut se faire en position stationnaire.

Commencer par les mouvements de base

Le premier mouvement à apprendre c’est la planche. L’enfant doit avoir les bras et les jambes tendus, la tête plongée dans l’eau. Ensuite, libre au maitre-nageur de décider quel mouvement de pousser ajouter à celui-ci : crawl, brasse ou papillon.
Et en ce qui concerne l’apprentissage des différentes nages, l’idéal est aussi de commencer par les mouvements de base. Pour le crawl par exemple, on enseignera d’abord à l’enfant à avancer uniquement avec les battements des jambes. Ce n’est qu’après que l’on intègrera les mouvements de bras puis l’alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Pratiquer le surf : bien faire le choix d’un boardshort pour homme et d’un maillot de bain pour femme

Homme ou femme, le choix de la tenue est primordial pour un surfeur, car c’est la première condition qui influence sur votre performance. En effet, il faut être à l’aise

Matériel indispensable pour la pratique du canyoning

Le canyoning vous a toujours intéressé, peut-être parce qu’enfant, vous en faisiez avec la famille, ou tout simplement parce que vous n’avez jamais eu l’occasion d’en faire, et maintenant, vous

Pourquoi favoriser les sports sur l’eau ?

Saviez-vous que les sports liés au milieu aquatique apportent de nombreux avantages pour la santé, la force et le bien-être d’un être humain ? Pour la majorité, prendre un plongeon