Matériel indispensable pour la pratique du canyoning

Le canyoning vous a toujours intéressé, peut-être parce qu’enfant, vous en faisiez avec la famille, ou tout simplement parce que vous n’avez jamais eu l’occasion d’en faire, et maintenant, vous disposez du temps nécessaire pour cette pratique, du budget utile pour acheter le matériel indispensable.

Important de bien s’équiper

Vous le savez, le canyoning est un sport qui présente certains risques et vous devez avoir le coeur bien accroché, savoir nager, avoir une bonne dose de maîtrise de soi et surtout, aimer les sensations fortes ! Mais si vous possédez le matériel approprié, et que vous êtes bien formé, tout devrait bien se passer. De quoi avez-vous donc besoin ? D’abord, d’une combinaison destinée à vous garder au chaud, car rappelez-vous que l’eau est souvent bien fraîche, mais cela dépend de la saison et de la région bien sûr. Informez-vous bien avant car vous pourriez être surpris. En effet, dans la région d’Annecy par exemple, au coeur de l’été, la température de l’eau oscille entre 8 et 15°C au maximum. Préférez une combinaison en néoprène, renforcée et ou étanche, d’une épaisseur de 5 mm environ. Portez aussi des chaussons en néoprène pour garder vos pieds au chaud.

Que dire des chaussures ?

Les chaussures font partie intégrante de votre équipement pour pratiquer le canyoning en toute sécurité. Les terrains où vous irez sont le plus souvent humides et surtout, glissants. Veillez à ce que votre paire ait de bonnes semelles et qu’elle tienne bien votre pied. De bonnes chaussures de sport peuvent faire l’affaire mais il en existe spécialement pour le canyoning. Celles-ci dont dotées de semelles d’une haute adhérence et conçues dans des matières résistantes à l’eau, les rendant plus confortables, plus stables aussi et vous permettent d’être plus à l’aise.

A quoi sert le sac à dos de canyoning ?

Le sac à dos de canyoning n’est pas optionnel : il sert à contenir des objets essentiels tels qu’une trousse de secours, un téléphone portable, vos clés de maison ou de voiture, etc. Il doit être doté d’un bidon étanche à l’intérieur afin de pouvoir flotter dans le cas où il tombe à l’eau. Choisissez le vôtre parmi les modèles spécial canyoning : en bâche plastique, troués de partout afin de laisser passer l’eau. A vous de choisir la taille, peut-être par rapport à votre propre taille ou selon les objets que vous allez y mettre.

Baudrier, casque et corde

Vous avez besoin d’un baudrier de canyoning, doté d’une jupe en bâche plastique et qu’il faut équiper d’une longe et d’un huit à l’aide d’un mousqueton à vis sur le pontet. Ces outils sont utiles pour les descentes en rappel. Le casque sert à protéger votre tête d’éventuelles chutes ou chocs en cas de glissade ou de perte d’équilibre. Quant à la corde de canyoning, c’est un matériel qui a toute son importance surtout pour les descentes en rappel et les mains courantes. Choisissez une corde d’une couleur bien visible dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Comment enseigner la natation à un enfant ?

La natation est non seulement une discipline sportive, mais aussi une pratique physique et une activité récréative. Elle permet de faire travailler l’ensemble du corps, aussi bien les muscles, les

Pratiquer le surf : bien faire le choix d’un boardshort pour homme et d’un maillot de bain pour femme

Homme ou femme, le choix de la tenue est primordial pour un surfeur, car c’est la première condition qui influence sur votre performance. En effet, il faut être à l’aise

Pourquoi choisir l’aqua running comme sport ?

Professionnel ou amateur de course à pied, découvrez une manière particulièrement rafraichissante de courir tout en se détendant, avec l’aqua running. Une discipline qui a vu le jour tout récemment,