Comment récupérer après sa séance de footing ?

Tout amateur de sport s’est sans doute déjà posé cette question après une séance d’entraînement : comment récupérer rapidement et efficacement ? Sachez que le temps nécessaire à la récupération ainsi que la manière de le faire varient en fonction de la discipline sportive et de la durée de l’activité. Si vous faites du footing, voici quelques conseils pour récupérer rapidement. Mais d’abord, découvrons en quoi la récupération est importante après chaque séance.

L’importance de la récupération après un footing

Après chaque course, quelle que soit la distance parcourue, les courbatures sont souvent au rendez-vous. Or, un manque de récupération ne ferait que les favoriser.

Sachez que la course, tout comme les autres activités sportives, est aussi un des facteurs de stress pour le corps. En effet, lorsque vous courrez, vous poussez votre corps à surpasser ses propres limites. Ainsi, il sera contraint de brûler une grande quantité de calories, mais aussi d’énergie. De même, à travers la sueur, il perdra autant d’eau que de minéraux. De ce fait, il est important de permettre à votre corps de récupérer après chaque effort physique, tel que la course à pied, afin qu’il puisse se régénérer.

Les astuces pour mieux récupérer

Selon les conseils sur ce site, pour mieux récupérer, il faut :
– Bien s’hydrater
Sachez que le processus de régénération du corps commence juste après votre séance de footing, soit environ 30 minutes. Cela veut dire qu’à ce moment, vous devez songer à remplir vos réserves d’eau pour favoriser la récupération.

– Prendre un repas bien équilibré
Il est également important de compenser les glucides, les protéines et le sodium ayant été perdus lors de l’effort physique. Pour cela, rien de tel que de consommer des aliments riches en ces trois éléments environ 1 h après la séance.

– Augmenter ses apports en magnésium
Sachez que lorsque vous courrez, votre corps perd une très grande quantité de minéraux à travers la sueur. Or, notre organisme en a beaucoup besoin pour assurer son bon fonctionnement. Pour compenser cette perte, pensez à prendre du magnésium, car le corps n’est pas capable d’en produire lui-même. Le mieux, c’est d’en prendre le soir avant d’aller se coucher, car cela favorise aussi le sommeil, essentiel à une bonne récupération.

– Faire des étirements
Les étirements après une séance de footing sont vitaux pour les muscles, notamment ceux des jambes. En effet, ils favorisent la récupération, tout en évitant les courbatures. Voici les parties que vous devez bien travailler durant votre séance d’étirement : le mollet et le tendon d’Achille, les quadriceps et le psoas, les adducteurs, les ischiojambiers ainsi que les fessiers. Les étirements peuvent se faire même un certain moment après le footing, à condition de procéder doucement et lentement. Toutefois, sachez qu’il n’est pas conseillé d’étirer un muscle courbaturé par l’entraînement. Dans ce cas, le mieux est de recourir à un petit massage de la zone concernée.

Bien entendu, il existe encore de nombreux moyens d’optimiser la récupération de votre corps après une séance de footing, tels que les séances de massage, de spa ou de hammam. Ce sont d’ailleurs d’excellentes façons de récompenser votre corps d’avoir fourni autant d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post